S’amuser avec l’arnaque PayPal sur Le Bon Coin

Bon, je vends mon ancienne guitare électrique sur le Bon Coin. Jusque là rien d’exceptionnel.

D’ailleurs (oh le placement infâme) à l’heure où je poste cet article l’annonce est ici. Trop tard elle est partie 🙂 Mais ce n’est pas ça qui nous intéresse vraiment.

Annonçant sur le Bon Coin je m’expose à l’arnaque à la PayPal devenue aujourd’hui courante. Pour ceux qui ont vécu sur une île déserte ces quatre dernières années, ou bien qui auraient la flemme de taper « arnaque paypal bon coin » sous Google, je résume ici en 3 secondes : très peu de temps après la mise en ligne de votre annonce, un internaute alléché vous contacte avec une accroche asssez directe du style « votre article est-il déjà vendu? ». Genre votre annonce est tellement intéressante que vous auriez dû vendre votre bien hyper vite. Et quand je dis hyper vite, c’est genre hyper hyper vite vous allez voir.

Du coup vous vous dîtes « là j’ai trouvé LE client ». Donc vous répondez que « bien sûr que non j’ai pô encore vendu le machin », et dans la foulée l’acheteur potentiel vous propose, tellement il le veut le bazar, de vous payer les frais de port. Et que vous lui expédiiez tout le bastringue à une adresse que c’est vraiment pas tout près de chez vous, mais no problemo ! Il va vous payer via PayPal, qui est (rappelle l’acheteur au cas où vous ne croiriez pas à une telle aubaine) le moyen LE PLUS SÛR POUR PAYER SUR INTERNET. En dehors du fait qu’il y a d’autres moyens aussi sécurisés et même davantage, et que généralement le montant des frais de port dépasse celui de l’article à l’origine, si vous ne détectez pas un loup c’est que vous avez un niveau de grammaire et d’orthographe de l’ordre du CP re-triplé pour ne pas avoir fait gaffe à la qualité du français employé lors de ce bref échange.

Bien. Plusieurs fois importuné par ce genre de sollicitation lors de transactions précédentes, j’ai cette fois-ci décidé de régler l’affaire autrement qu’avec ma manière usuelle. En effet d’habitude je renvoie un mail rapidement en écrivant « votre escroquerie a été signalée à la direction de la répression des fraudes et à l’administration du site. Votre adresse internet a été identifiée. » C’est suffisant pour stopper net la tentative de phishing. Mais là j’avais un peu de temps, j’étais dans les transports mon mobile en main… La suite de ce billet ne me coûte donc qu’un copier-coller dont j’ai ré-arrangé l’ordre et j’espère que ça vous amusera autant que moi 🙂

Je vous ai évidemment retransmis les fautes de français et de dactylographie. Pour info, j’ai reçu le 1er mail environ 20 minutes après la mise en ligne de l’annonce ; l’échange de messages s’est étalé sur environ 5 heures.

Bonjour,
 Il est déjà vendu ?
 Merci
 
 Coordonnées du contact :
 Nom : Soniah
 Email : soniagia@unfournisseurlamb.da

(là le « il »  devant faire référence à « la » guitare je me dis qu’il est temps de rire un peu et je choisis de prendre un peu le contrepied)

[moi]

Oui bien sûr

(et c’est parti…)

[arnakator]
Bonjour
 OK je suis intéressée par votre annonce, je veux l'acheter.J'aimerais
 bien que vous effectuiez un envoi.
 Les frais de port seront à ma charge bien évidemment et j'opte pour le
 règlement via PayPal.
 PS: Envoi sur  Le Mans

(à noter que l’adresse de l’expéditeur n’était plus soniagi@unfournisseurlamb.da mais un truc avoisinant en gmail_point_com, avec une photo féminine. Et elle a déjà dit « bonjour » dans le mail d’avant. Oui oui, ils sont plusieurs en fait.)

[moi]

Oui bien sûr. Et la marmotte elle met la guitare dans son étui en alu.
[arnakator]

????????

(Ah ? Au moins j’éveille un minimum de doutes.)

[moi] Ah et j'avais oublié: elle rajoute aussi des médiators en chocolat en cadeau.
[arnakator] Ok pas de soucis être vous d'accord pour un paiement Paypal ?

(Bon, d’accord… Y’a pas de doute à avoir en fait.)

[moi] Oui bien sûr. La marmotte a décidé aussi de vous offrir un saladier de fondue savoyarde qu'elle mettra dans l'étui. Au début elle pensait joindre de la tome de Savoie mais je l'ai dissuadée à cause de l'odeur. Qu'en pensez-vous ?
[arnakator] Vous pouvez l'envoyer ?
[moi] J'ai demandé à la marmotte, voici ce qu'elle m'a répondu. La fondue, oui, mais la tome elle ne préfère pas.
 Ah, je tiens à vous préciser: dans la fondue je mets quelques lardons fumés, pour rappeler le goût du terroir. Vous voulez que j'ajoute également un peu d'ail ?
 Tant qu'on y est ma mamie a préparé de la tartiflette, je vous en envoie une portion ?

Là, bizarrement, je ne reçois plus de réponse. Du coup, je décide d’envoyer le mail suivant plusieurs fois.

[moi] Alors, vous êtes d'accord ?
[moi] Alors, vous êtes d'accord ?
[moi] Alors, vous êtes d'accord ?

En fait, je l’ai envoyé 14 fois en quelques minutes ! Et j’obtiens finalement une réponse…

[arnakator] Oui oui faite moi parvenir une demande de paiement via mon mail

Il ne m’en fallait pas tant. À noter que je reçois aussi un mail vide dans la foulée. L’armada-naqueuse serait-elle déstabilisée ?

[moi] 742.585,88 euros ça vous convient ? Je vous offre les frais de port. Dites-moi si vous êtes toujours intéressée.

Qui ne tente rien n’a rien après tout.

[arnakator] Ok pas de soucis veuillez remplir ce formulaire pour le paiement :
 
 Nom-------------------------------------------------------
 Prenom----------------------------------------------------
 Numero de téléphone--------------------------------------
 Frais de port------------------------------------------
 Prix et nom de l'article-------------------------------
 compte paypal--------------------
 
 Dans la t'ente de vous !!!!
[moi] Oups excusez-moi sincèrement, je me suis trompé dans le tarif. C'est la marmotte qui va vous livrer directement. Elle se déplace en limousine en or massif, et s'arrête toutes les 20 minutes dans des hôtels de luxe pour faire sa petite crotte en route. Cela augmente un peu le tarif. Finalement ça coûtera 2.554.822,99€ (hors frais de douane). Qu'est-ce que vous dites de ça ?

La réponse se fait alors attendre… Je deviens impatient 🙂

[moi] Alors, vous êtes d'accord ?

Et comme deux fois valent mieux qu’une :

[moi] Alors, vous êtes d'accord ?
[arnakator] Oui Oui tous ta fait

Même pas marrant.

[moi] Ah tant mieux, je croyais que c'était une arnaque.
 Vous comprenez, je deviens hyper méfiant avec les temps qui courent.
 Donc vous la prenez à 7.654.644.997.657,55€, 47°34'50'' longitude Nord et 07°28'07'' latitude Est, c'est bien ça ?
[arnakator] Tous ta fait vous dit coi ?
[moi] T'as pas bossé la géographie à l'école Madame ?

Malheureusement l’échange s’arrête là.

Et vous ça vous est déjà arrivé ces bons moments ?

Rénove ton Marshall

J’ai retrouvé depuis quelques jours ce bon vieux Marshall Valvestate 100V Model 8100 acheté d’occasion il y a plus de 10 ans. Une brève recherche chez l’ami Google m’a permis de comprendre que la production de ce modèle d’ampli aurait cessé en 1996. Le bébé a donc plus de 20 piges. Et celui-là, après avoir séjourné pas mal d’années dans une cave et n’avoir guère servi, possède désormais une sale tête de mort-vivant qui ne jurerait point dans le Thriller de Michael. j’ai procédé à l’exhumation de l’engin. J’ai décidé de le remettre en état, mais il faut passer par la case nettoyage puis rénovation…

 

Prochaine étape : antirouille, puis électronique. Affaire à suivre…